Les activités de l’association GE! ont leur origine dans la revue-livre MaYaK dont le 9e numéro va sortir en septembre 2021. MaYaK : origine et centre des activités de l’assoc.
Mais, au cours du temps, se sont développées autour de MaYaK une série d’activités : cabanon d’édition (Phare Papier), l’audiovisuel (télémayak), un cd accompagne le M6 (et Muzifar records l’a produit) ; Burkimayak : nos activités au Burkina Faso qui a donné lieu à un secteur d’activités : l’Observatoire des rayonnements endogènes ; les recherches « écophiles » (recherches aimantes sur les lieux habités) ; expositions ; rencontres, projections, concerts, participation à des salons, (co-organisation pendant 2 ans de Tournai La Page), etc.
Il s’agit en fait depuis le début d’explorer des modes de communication. Produire de l’information : mise en forme du monde… Choisir de mettre en évidence certains acteurs des temps présents (et passés et à venir) : les « habitants chercheurs », personnes qui tentent des expériences qui nous font sortir de ce consumérisme productiviste qui détruit la nature et gangrène nos psychologies… C’est une façon de dire les choses…
Cette page au jour le jour rendra compte de nos préoccupations du moment qui s’articulent toujours à nos activités depuis 2005… Creuser… Le blog mayaque qui existe depuis plusieurs années remplissait cette fonction. Il est toujours actif. Cette rubrique vogue de conserve avec lui…
Le dessin à la plume : par JACQUES FATON