Au cours de son histoire, le GE! a participé à pas mal d’émissions radio. Mais depuis 2021, il lui a été offert d’en animer une sur la radio lessinoise « Ma Radio FM » (90.1.).
Chaque mois, en compagnie de Jean-Luc Demecheleer, Hugues Robaye anime TING TANG (déformation facétieuse du communicationnel « think tank », évoquant plutôt les sons inspirants d’un carillon chinois dans un jardin visité par le vent…).
Le projet : chaque mois inviter un « habitant chercheur » de Lessines et environs, parler de ses activités et partager avec lui et les auditeurs ses musiques aimées. Tisser un réseau par les ondes…
ANDREAS CHRISTOU : TING TANG 34
Le 18 décembre 2024, ANDRÉAS CHRISTOU était notre invité dans TING TANG.
En duo avec FRANCE EVERARD, il est l’animateur créateur des ARTS NOMADES, une troupe qui, le nom le laisse entendre, prend volontiers les routes et plus volontiers encore, les chemins.
Arts Nomades : « la compagnie qui vous en fera voir de toutes les couleurs. Théâtre Forain et Arts Plastiques en itinérance [France est peintre]. Théâtre Jeune Public. Infusion de Territoire. Marionnettes et théâtre d’objet. Arts Visuels. Théâtre en extérieur. Théâtre de plein air. Itinérance lente. » Voilà l’annonce kaléidoscopique faite sur leur site !
Arts Nomades, c’est aussi depuis cette année un lieu de résidence pour la création – rue de la Loge à Lessines – et aussi un Festival poétique, en été… Les caravanes alors au repos voisinent avec les chapiteaux pour accueillir le public ; c’est la fête foraine.
Un théâtre d’engagement aussi, pour un monde à refaire !
Et « Christou », ce nom des origines qui nous ramène à la Grèce, et à l’Égypte (?) : tout un voyage !
GAUTHIER DUHAYON : TING TANG 33
Le mercredi 20 novembre, dans Ting Tang, nous accueillions GAUTHIER DUHAYON.
Son grand-père lui racontait son potager et les chrysanthèmes qu’il cultivait avec amour et cette voix a rencontré en l’enfant comme un appel, une vocation précoce…
Il étudie l’horticulture et l’art floral à Tournai. Travaille chez un fleuriste de la famille de Scutenaire, à Lessines, Jojo…
Ouvre son propre magasin de fleurs à Ogy, Les bouquets de Jardigo, souvenez-vous.
Partage son savoir et son expérience de l’horticulture et de la floriculture dans plusieurs écoles.
Lui vient une nouvelle passion : la vannerie. Vous l’avez sans doute rencontré en pleine démonstration à l’Écomusée du Pays des Collines ; il organise maintenant de plus en plus de stages.
Et chez lui, à Ghoy, il développe une saulaie, des dizaines de variétés – un conservatoire rare qui lui procure la matière première de ses tressages aux couleurs nuancées…
Bientôt un festival de vannerie ! Ranimer les métiers anciens, vivants…
PASCAL DE LESSINES : TING TANG 32
Le 19 juin 2024, JEAN-LUC DEMECHELEER & moi-même accueillions PASCAL DE LESSINES (c’est son vrai nom & pourtant il nous vient de Bruxelles)…
Pascal a créé et anime la « Cense d’Hortésie » ( Hortésie ? Nouvelle énigme…), aux confins de Wodecq : l’un de ces « territoires autonomes » selon l’expression d’un grand anthropologue, où s’expérimentent d’autres formes de vie qui respectent la Terre qui nous porte ; et qui donnent de l’espoir…
Une fermette en permaculture qui fournit légumes et fruits (un précédent invité de TING TANG – JULIEN DEVUYST – les transforme en confitures, sirops et pâtes)…
Réseaux, réseaux : une politique de terrain, citoyenne, active, chercheuse…
Pascal, au départ, est juriste. Reconversion : il cultive les terres de cette cense, propose d’intervenir chez des particuliers qui voudraient aménager leur terrain selon les principes de la permaculture et met d’autres de ses compétences au service de petites entreprises qui souhaitent améliorer la qualité du travail…
MICHAËL VERLINDEN : TING TANG 31
Dans le TING TANG du mercredi 15 mai 2024, nous dialoguions avec Michaël Verlinden, ébéniste de formation et jardinier de profession.
Dessinateur et peintre par passion, c’est lui que vous avez vu décorer à la craie les vitrines des commerces abandonnés de Lessines.
Michaël habite notre belle ville depuis 2 ans et s’intéresse à son destin. Avec son épouse Gaëlle, il vont inaugurer début juin une ferme urbaine jouxtant le remarquable réseau de potagers dépendant jadis de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose. Une ferme urbaine qui sensibilisera les enfants et les adultes à des formes d’autonomies alimentaires, dans la tradition du John Seymour initiateur de l’autosuffisance.
Sensible à l’histoire du développement agro-économique de Lessines, Michaël a aussi réfléchi à l’avenir du site du Moulin Willame sujet de bien des controverses, et le regard sur Lessines d’un Bruxellois d’origine, qui assume sa « néo-ruralité » s’avère pour le moins inspirant : suspens…
Et c’est loin d’être tout…
VIRGINIE GUEMJOM : TING TANG 30
Le 30e TING TANG avec VIRGINIE GUEMJOM !
Virginie est née et a grandi au Cameroun. Une maman ingénieure agronome, un papa journaliste à la radio. De brillantes études secondaires et un départ pour la Belgique où elle étudie, à l’ULB, la médecine.
Plus tard, projet de reconversion : elle suit de nouvelles études en journalisme et en ethnologie !
Mais la médecine l’emporte, qu’elle pratique dans une maison médicale à Celles, où généraliste, elle est aussi conseillère en alimentation.
Et, établie sur un versant du Mont de l’Enclus, Virginie Guemjom anime « Le Péché Mignon », un salon de thé conçu comme un « social club », facilitateur de liens sociaux…
Vivre ensemble, un engagement de tous les jours…
BARLY BARUTI : TING TANG 29
Le mercredi 20 mars 2024, nous accueillions dans “TING TANG”, le peintre, dessinateur de BD et musicien, BARLY BARUTI.
Né en 1959, au Congo, à Kisangani, dans un famille de peintres, il se passionne très tôt pour la bande-dessinée.
Après des études en pédagogie, il travaille dans les milieux culturels, anime des ateliers graphiques et met son œuvre au service de l’écologie, de la défense des cultures autochtones et d’une réflexion sur la colonisation.
Des formations complémentaires en Europe, à Angoulême et au studio Hergé, avec Bob De Moor.
Il est décorateur pour le film de Benoît Lamy, La vie est belle, qu’il adapte en un album sur Papa Wemba, le roi de la rumba congolaise… Il faut dire que, bédéiste célèbre, Barly Baruti est aussi musicien, auteur compositeur interprète, fasciné par le monde de la rumba, ses origines et ses effets…
Plus de 30 album BD, notamment chez Glénat…
Bref, difficile de résumer un parcours si riche, diversifié et audacieux…
Et, aujourd’hui, un projet de « Village Flamboyant », pas loin de Matadi, où artistes et villageois collaboreraient & contribueraient à une forme d’« agri-culture » : Terre, traditions, identités, partages…Barly Baruti vit depuis peu à Lessines…
THOMAS SOLBREUX : TING TANG 1
« Ting Tang », l’émission des « habitants chercheurs », ces personnes autour de nous, près de nous, qui ont un projet de vie dans le Tout, le Beau et le Bon, comme écrivait Goethe. Un projet qui s’écarte résolument du consumérisme productiviste (ravageur de nature et de psychologies), mode de développement majeur de nos pays industrialisés, technologisés…
Des habitants chercheurs de Lessines et alentour : cette émission est proposée tous les 3e mercredi du mois, sur Ma Radio FM, la radio de Lessines (Hainaut belge). L’invité propose durant ces deux heures (de 19 à 21), des chansons qu’il aime tandis qu’il s’entretient de ses projets…
Le maraîcher Thomas Solbreux, ingénieur agronome était notre premier invité, le 21 avril 2021.
ISABELLE BEIRENS : TING TANG 2
Gymnastique, danse contemporaine, école du cirque, arts martiaux, enfin yoga : le parcours d’Isabelle Beirens : une exploration du corps en mouvement.
Isabelle Beirens enseigne aux Conservatoires de Bruxelles et de Mons. Et le yoga à Lessines. Passionnée d’ethnologie, elle a aussi étudié la langue russe et ses cultures… Un long séjour au Togo…
JEAN-MARIE DUBOIS : TING TANG 3
Jean-Marie Dubois de Papignies, citoyen inventif s’il en est !
D’abord paysan, puis réparateur de machines, ambulancier, il s’investit comme pas un dans la vie associative : Saint-Vincent de Paul, locale des « Amis de la Terre », groupe de « simplicité volontaire », potagers collectifs en agroécologie (à Deux Acren et à Lessines, maintenant), Repair Café (où il est rémouleur et mécanicien), etc.
Et quelle expérience dans la production et la conservation des fruits (et légumes) de la Terre ! Viser l’autonomie et l’autodétermination…
Jean-Marie Dubois : un art de vivre aux innombrables ramifications !
C’était le mercredi 16 juin 2021.
JESSICA URBAIN : TING TANG 4
Mercredi 15 septembre 2021, TING TANG recevait l’Athoise, Lessinoise d’adoption, Jessica Urbain qui nous entretiendra de son parcours riche de chemins qui se croisent.
Études d’hôtellerie puis d’assistante sociale ; se nourrir bien, se faire sensible aux difficultés de vie des autres. Les assuétudes, à Lessines, puis, bifurcation, Bruxelles et la conscientisation à l’or qu’est l’eau (que nous gaspillons)…
Une vision de la vie de plus en plus large : formation à la permaculture puis, dans la foulée, création de 2 associations qui initient à la culture des légumes et de notre esprit. Et, d’autres nourritures : la musique et les livres inspirants et qui changent notre vie !
Pfiou, ça a été passionnant !
ÉRIC MARCHAL : TING TANG 5
Ting Tang 5 avec ERIC MARCHAL. Né à Charleroi, vivant à Tournai, Éric est architecte et a conçu (et construit) « Pic au Vent », un éco-quartier de maisons passives (et actives) coûtant moins cher que les maisons « traditionnelles » bâties en série.
Avec 3 amis, il a transformé d’anciens fours à chaux qui bordent l’Escaut en lieu de mémoire et de création artistique en lien avec les villages.
Co-fondateur de La Pépinière : un espace citoyen où l’on récolte les idées, les fruits et les légumes et où se met en place, autour de Tournai, une « ceinture alimentaire ».
Éric Marchal pratique aussi la céramique depuis de nombreuses années. Et, et, et…
ALEXANDRA LEROY : TING TANG 6
Le mercredi 17 novembre 2021 nous recevions dans Ting Tang Alexandra Leroy, professeure d’histoire à l’athénée royal René Magritte de Lessines.
Ranimer l’esprit critique, la conscience historique, encourager la recherche d’informations fiables, le travail sur les documents, afin que l’histoire nous aide à comprendre notre présent, voilà ce à quoi engagent les « cours d’histoire » d’Alexandra où les élèves expérimentent le travail de l’historien : recherches, confrontation des sources, compte rendus, écriture, communication des résultats de recherches (par des brochures ou sur des sites), mise en scène d’épisodes de l’histoire… Non, ce ne sont plus de simples cours, les élèves sont appelés à réécrire l’histoire et à la vivre dans leur corps !
Alexandra est aussi musicienne. Pianiste et accordéoniste. Ainsi, nous parlions également d’un grand musicien lessinois (indice : Alexandra a appelé « Gus » son « piano du pauvre »).
IN KOLI JEAN BOFANE : TING TANG 7
Le mercredi 15 décembre 2021, nous recevions, dans TING TANG, IN KOLI JEAN BOFANE, le célèbre écrivain congolais récompensé par de nombreux prix, notamment le prestigieux « Prix des Cinq Continents » décerné par l’Organisation Internationale de la Francophonie…
Surtout romancier, il écrit en résonance avec l’histoire : mondialisation, montée des violences, mémoire des peuples, épanouissement périlleux de la personne…
Et il vit à Lessines !
L’émission (dont il manque le début, une dizaine de minutes) :
MYRIAM MARIAULLE : TING TANG 8
Dans le Ting Tang 8, le mercredi 19 janvier 2022, nous recevions Myriam Mariaulle, bien connue des Lessinois pour son travail au Centre culturel René Magritte.
Myriam vit à Wannebecq depuis sa plus tendre enfance, a étudié les romanes, puis le journalisme puis a poursuivi sa formation au Centre d’études théâtrales de LLN.
Elle fut correspondante pour le Soir et le Courrier de l’Escaut, illustrant l’actualité très variée de la Wallonie picarde.
En 2006, elle publie un récit : Le comte d’Egmont et autres mystères du Pays des Collines…
Au CCRM, elle encourage des projets théâtraux associant ministères, professionnels, associations, citoyens et centre(s) culturel(s). Elle organise aussi le fameux « Rallye de la Petite Reine » ! Mais l’écriture ne la lâche pas : des projets autour de la mémoire familiale au Pays des Collines…
Et Myriam fut aussi animatrice à Ma Radio !
Écoutons-la…
GÉRARD THÈVES : TING TANG 9
Le mercredi 16 février 2022, nous accueillions dans Ting Tang le Monsieur Nature de Lessines : GÉRARD THÈVES.
Co-fondateur de l’association ACTION NATURE, il prend soin de ce patrimoine inestimable : la Nature qui borde, enserre et traverse de façon si particulière la petite ville de Lessines : rivière qui se dédouble, anciens sites de carrières qui voient renaître une faune et une flore dont la ville de bas en haut s’enorgueillit.
Bruxellois d’origine, Gérard vit à Biévènes (Bever : le pays des castors) et a étudié la peinture à Saint-Luc Bruxelles.
Il fut illustrateur pour diverses publications, de gauche et écologiques. Accompagna le mythique groupe « Front 242 » en une tournée inoubliable à travers les States… Etc.
Il y avait matière à rencontre ! Bonne écoute !
MARIANNE UYLEBROECK : TING TANG 10
Marianne Uylebroeck était l’invitée du dixième TING TANG (déjà), le mercredi 16 mars. Romaniste, musicologue et accordéoniste, Marianne est une Lessinoise de souche, sensible au patrimoine de sa belle petite ville de naissance.
Dans le lieu enchanteur du « Cabaret des Oiseaux », le long de la Dendre, en face de la Malterie, elle organise des concerts privés et intimes, invitant de prestigieux musiciens, dans sa maison à l’âtre rougeoyant…
Elle est aussi impliquée dans l’activité associative de la ville, co-présidant notamment l’association Lessines/Afrique.
Elle a travaillé de nombreuses années dans un atelier de productions audiovisuelles et c’est tout un réseau d’artistes qu’elle reflète maintenant.
Et, oui, les fidèles de Ma Radio l’entendent toutes les 2 semaines dans l’émission « Chansons sans fraise »…
Enfin, ce soir-là, elle leva le voile sur un projet lié au célèbre accordéoniste lessinois, Gus Viseur…
GÉRALD DECOSTER : TING TANG 11
Le 11e invité de TING TANG – l’émission des habitants-chercheurs – était Gérald Decoster, historien de l’art lessinois et grand défenseur du patrimoine.
Chargé d’études et réalisateur à la RTBF depuis de nombreuses années, Gérald Decoster vit près de Maredret et travaille à protéger le patrimoine méconnu, de cette abbaye, ainsi que celui de Maredsous.
Patrimoine ? Des choses mortes ? Non ! Il s’agit de s’interroger sur le passé, sur cet héritage qui nous fait réfléchir au présent et à l’avenir…
Président de la fabrique d’église de Saint-Pierre de Lessines, Gérald Decoster est, par ailleurs, comme l’éminence grise du Festin à Lessines.
Et puis, parcourir les rues de Lessines avec cet érudit, c’est remonter le temps et donner sens au présent, revivre toute la vie de la ville qui nous porte…
C’est l’itinéraire d’une vie, que nous avons retracé…
C’était le mercredi 20 avril de 19 à 21 !
CHANTAL NOTTÉ : TING TANG 12
Le mercredi 18 mai, nous accueillions dans Ting Tang, Chantal Notté, la journaliste de Notélé bien connue des téléspectateurs.
Journaliste culturelle, directrice de programmation mais aussi réalisatrice de documentaires (primés) suivant sur le long terme des concitoyens passionnés et inventifs : ainsi de /Pigeons/ (sur la colombophilie) ou tout récemment sur le monde agricole qui se convertit au bio : /Le chemin des coquelicots/…
Chantant, filmant, Chantal Notté participa, souvenez-vous, au fabuleux projet « Mali Mali » autour du musicien malien Baba Sissoko et de la Fanfare Détournée du Tournaisien Éloi Baudimont…
Et cette prometteuse ceinture alimentaire du Tournaisis ? Chantal Notté suit cela de près, passionnée qu’elle est par les potagers et la meilleure des cuisines…
PASCAL DEMOLÉON : TING TANG 13
Le 13e “TING TANG” accueillait le mercredi 15 juin 2022 Pascal Demoléon (l’un des principaux animateurs de la Forge d’Ostiches, spécialisée en coutellerie).
Pascal Demoléon est aussi un collectionneur pointu du patrimoine artisanal de nos régions, et la forge de se muer en musée, ouverte à un public qui périodiquement peut aussi s’initier au travail du feu, du fer et du cuir !
Grand amateur de punk/rock, notre invité fut aussi motard.
AUDE BACART : TING TANG 14
Dans le Ting Tang 14 du 20 juillet, de 19 à 21, nous avons accueilli Aude Bacart, d’Arbre.
Avec son compagnon Jérémie, Aude a tenu deux herboristeries, l’une à Bruxelles, « le bionheur » (aussi épicerie bio), l’autre à Ath : « l’herbioristerie ». « Herboriste ambulante », elle anime des stages et formations à travers la Belgique, en expos, marchés, événements, écoles diverses.
À Arbre, dans leur lieu de vie, Aude et Jérémie organisent régulièrement des chantiers participatifs : kerterre (maison en argile, paille, chaux et chanvre et en auto-écoconstruction) ; fabrication de fours à pain, rucher-école (elle est apicultrice), etc
Mère de 4 jeunes enfants, c’est aussi ce contact qui l’inspire pour imaginer un art de vivre… Et, bon, elle trouve aussi le temps de peindre !
JEAN-MARC DUBRAY : TING TANG 15
Dans le Ting Tang du mercredi 21 septembre 2022, nous accueillions Jean-Marc Dubray.
Né à Flobecq, fils d’institutrice, il devient lui-même instituteur.
Mais c’est dans l’édition qu’il fera carrière, dans la grande maison française Flammarion puis comme directeur des éditions Labor, en Belgique. Ensuite, il travaille à son compte et fonde les éditions Walden.
Pas facile de faire des livres, de les vendre et de vivre de cela. Mais certaines stratégies sont payantes sans qu’on s’écarte pour autant de nos convictions. Walden travaille notamment pour Pari Daiza en publiant des livres pédagogiques richement illustrés sur la vie des animaux et des plantes. Ce qui permet à Jean-Marc d’éditer aussi des livres de littérature et d’autres ayant trait au patrimoine du Pays des Collines, un sujet qui le passionne. Parfois il met en ligne des textes perdus, précieux qui touchent un public plus spécialisé.
Jean-Marc développe aussi une pensée géopolitique, fasciné qu’il est par la Grande Picardie, coupée en deux par la frontière belgo-française.
Faut-il ajouter qu’il est bibliophile et grand lecteur et que pour lui, la lecture change la vie ? (l’enregistrement bientôt disponible)
LUCIE DIONKRE-NOPPE : TING TANG 16
Dans le TING TANG du mercredi 16 novembre 2022, nous avons accueilli LUCIE DIONKRE-NOPPE de la ferme de Cambronchaux, l’une des cinq fermes abbatiales qui dépendaient jadis de l’abbaye de Cambron, et qui fut exploitée pendant 7 générations par la famille Dionkre.
Personnalité d’une grande curiosité qui commença par étudier le droit avant de s’intéresser aux sciences sociales, Lucie Dionkre a vécu, avec son mari Idès, l’évolution difficile de l’agriculture après les années 50, participant dès les premiers temps, en compagnie de Jean Frison, à l’aventure Agrisain/Coprosain.
Collaborant très activement avec l’Écomusée du Pays des Collines, elle signa aussi une monographie sur son lieu de vie et de rayonnement, la ferme de Cambronchaux. (l’enregistrement bientôt disponible)
VINCENT DELOBEL : TING TANG 17
Le 28 décembre 2022, nous avons accueilli VINCENT DELOBEL l’animateur de la Chèvrerie de la Croix de la Grise, à Havinnes, près de Tournai.
Une ferme qui s’est convertie au bio en 1997 passant de l’élevage intensif à l’élevage bio, puis de la vache à la chèvre… La ferme est aussi une ferme ouverte aux activités pédagogiques et à divers publics.
S’y pratique aussi l’expérimentation : agroforesterie, autonomie alimentaire (fourragère et protéique), traction animale, populations de céréales, travail réduit du sol.
Notre jeune invité est chevrier certes mais aussi sociologue, anthropologue, études qu’il a complétées en Hollande par une formation en développement et innovations rurales. Enfin, il a participé à la rédaction de la charte des droits du paysan aux Nations-Unies.
SYLVIANNE MARBAIX : TING TANG 18
Le 15 février 2023, nous accueillions dans Ting Tang la Flobecquoise bien connue, SYLVIANNE MARBAIX, historienne locale infatigable, auteure de 12 ouvrages consacrés à l’histoire sociale de Flobecq et des environs.
L’un de ses ouvrages, paru en 1996, évoque une passion moins connue de Sylvianne : ses voyages lointains : de l’Antarctique à la Mer Rouge où elle pratique la plongée, émerveillée par les couleurs et les mouvements vifs de la vie sous-marine !
C’est qu’au départ elle est professeur d’éducation physique et kiné et travailla notamment en institution de soin pour handicapés mentaux, dont la générosité affective la marqua à tout jamais.
En 2022, elle publie une monographie détaillée et richement illustrée consacrée à la famille Mercenier et à leur pratique de l’herboristerie…
PETER VANDE KERCKHOVE : TING TANG 19
Le mercredi 15 mars 2023, nous accueillions dans TING TANG, PETER VANDE KERKHOVE, peintre et professeur – chef d’atelier – à l’ESA Saint-Luc.
Peint-il l’anodin ? En tous cas, il peint dans un style réaliste, et en grand format, des endroits délaissés, comme un stade de foot le lundi où l’on peut voir des traces de la veille ou des endroits abandonnés qui dans leur solitude rappellent néanmoins ceux qui les ont habités.
Il aime approfondir le regard sur un sujet particulier, ainsi de cette série sur les monuments qui célèbrent, dans nos villes, les anciens combattants. Attirer l’attention sur ce que notre œil blasé ne voit plus.
À Saint-Luc, c’est toute une réflexion passionnée qu’il développe sur la vie et la construction de l’objet. Il anime l’atelier stylisme d’objet, sensible à la récup, à l’économie de moyens, qui ne nuisent jamais à la créativité.
Peter est aussi randonneur, depuis son Molenbais dont les détails qu’il photographie l’inspirent dans sa peinture, jusqu’aux montagnes lointaines…
ÉVELYNE DE WOLF : TING TANG 20
Pour notre 20e Ting Tang, nous nous entretenions le mercredi 19 avril 2023 avec la lessinoise d’adoption, Évelyne De Wolf, qui, en amoureuse du patrimoine, a restauré l’ancienne centrale électrique de la brasserie (aussi appelée « pigeonnnier »), dans le quartier de la malterie, le long de la Dendre…
Professeure d’éducation physique, Évelyne De Wolf organise des stages de gym douce selon une approche appelée « posturo-respiratoire » qui renforce l’harmonie entre le bas et le haut du corps et la conscience que nous avons du fonctionnement de celui-ci.
Curieuse de tout, Évelyne a aussi étudié la menuiserie, la gravure, la sculpture et la
fabrication du papier et propose des ateliers de fabrication de lampes dont les effets lumineux métamorphosent nos lieux (et nos âmes)…
Récemment, elle s’est formée à l’enseignement de la pratique du jeûne permettant au corps de se régénérer… Son association propose des stages dans plusieurs endroits : Boisfort, Flobecq, Enghien, Lessines…
VIRGIL DECLERCQ : TING TANG 21
Dans le TING TANG du mercredi 17 mai 2023, nous recevions VIRGIL DECLERCQ, étudiant en architecture et en droit, et président de la si efficace association «Communauté Historia » qui sauve de la démolition nombre de bâtiments patrimoniaux… De l’« urbex » amateur, il est passé à un urbex pro, sillonnant la Belgique, contacté par des citoyens soucieux de patrimoine et visitant des édifices abandonnés et menacés…
En 2022, il passait 2 mois en Ukraine, sur le front, comme assistant médical et spécialiste du patrimoine…
La valeur (et la passion) n’attendent pas l’âge, Virgil Declercq a 22 ans…
PASCALINE WOLLAST : TING TANG 22
Le mercredi 21 juin 2023 , nous recevions dans TING TANG, PASCALINE WOLLAST, céramiste et sculptrice, professeure aux Ateliers de la Rue Voot (Bruxelles) depuis 1980 & à l’Académie de St-Gilles depuis 1991…
Pascaline se partage entre la capitale et Ghoy où elle organise des expos à deux pas de son four, dans la grange d’une ferme ancienne qu’elle a adoptée. C’est là qu’elle accueille aussi une maison des semences « Nature & Progrès ». Enfin, elle participe au « Jardin des 5 » à Lessines : potager partagé, lieu de convivialité et d’échanges de savoirs : tiers-lieu.
Arts et nature…
De sa céramique : « Je me promène dans la vie et je rencontre des tas de choses que j’ai envie de raconter. Ma perception des choses est légèrement en décalage avec ces différentes rencontres. Je suis la neige en été. Je suis la chaleur volcanique en hiver. Je fabrique l’objet qui raconte cette rencontre, et parfois j’en rêve simplement. »
Et puis, il y a l’Afrique et la simplicité volontaire, la recherche d’autonomie, et, et, et…
MARIE TACK : TING TANG 23
Le mercredi 19 juillet 2023, nous avons accueilli dans «TING TANG» MARIE TACK, bien connue des Collinards pour être la fondatrice animatrice de l’Asinerie du Pays des Collines, une entreprise familiale qui met en formes une passion pour un animal assez méconnu mais dont les vertus et bienfaits sont nombreux : asinothérapie (sollicitudes partagées entre animal et humain, bienfaits du contact), vertus médicales du lait d’ânesse ; un équidé à la psychologie opiniâtre et patiente que le célèbre bonnet d’âne est censé infuser dans le crâne de l’élève dissipé !
Marie est aussi architecte paysagiste et a recréé autour du Château des Mottes (une «motte castrale» qui remonte au 11ème siècle) un bocage fidèle à la physionomie du Pays des Collines.
Elle travailla en Région Flamande à la défense et conservation du patrimoine…
Originaire d’un Bruxelles champêtre (Wemmel), Marie travailla aussi dans une
herboristerie.
Bref, comment habiter discrètement & harmonieusement le monde ?
JULIEN DEVUYST : TING TANG 24
Le 20 septembre de 19 à 21, nous accueillions Julien Devuyst, horticulteur de formation, d’abord occupé par la culture des morilles puis qui se lance dans la transformation de fruits et petits fruits produits localement. Localement, cela veut dire autour d’Ogy où il anime avec sa compagne le « Bois d’Ogy » : les fruits deviennent sirops et pâtes…
Il expérimente aussi diverses cultures, comme la vigne, les kiwis, les asperges et le safran !
Il a suivi des cours d’éthologie (étude du comportement des animaux) et 2 ans de formation comme guide nature.
Sensibilité à la nature, on ne s’étonnera pas que Julien soit né dans la ville natale de Jean Giono : Manosque…
ÉMELINE TOUT COURT : TING TANG 25
Le mercredi 18 octobre 2023, nous accueillions dans Ting Tang, Émeline. Tout Court.
La célèbre chanteuse accordéoniste punk autodidacte (et art dramatique à Mons).
Cet été, vous l’aviez écoutée sur le brise-glace amarré en face du Cabaret à Oiseaux de Marianne Uylebroeck. Avant, à « Voice Belgique », en un rôle inattendu mais pour le moins entraînant…
À la Dendre, elle revenait de voyages à l’Est, ramenant des compositions parfois gitanes.
Guitare, contrebasse, accordéon et chant pas de glace à briser…
Vivre en caravane – léger et provisoire – visiter et chanter les ZAD en tous genres, les zones à défendre – et tout est à défendre aujourd’hui – c’est ce à quoi nous invitent ceux qui ont gardé la jeunesse (éternelle?).
Ne le ratez pas ce parcours, encore tout court, mais époustouflant…
MICHEL MOUTON : TING TANG 26
Dans le Ting Tang du mercredi 15 novembre 2023, nous accueillions MICHEL MOUTON, le charismatique animateur de l’association « Feu & Fer » (Ijzer & Vuur), qui propose des stages pour tous ces métiers « en voie de réapparition » : forge, vannerie, tissage, bronze, verrerie, mosaïque, fauche, aiguisage…
Cela se passe à Flobecq, en une ancienne ferme du hameau bocager d’Esquenne, restaurée avec grand respect… Des ateliers à la carte, de 1 à 5 jours.
Michel est originaire de la région d’Ypres et issu d’une famille d’agriculteurs. Depuis son enfance, il a suivi un parcours varié et passionnant qu’il nous racontera et qui l’a mené à la défense de ces métiers où nos mains sont mises à l’honneur…
XAVIER DELVA : TING TANG 27
Le 17 janvier 2024, nous recevions dans Ting Tang, Xavier Delva, l’un des animateurs de ce beau projet familial, « Les Jardins d’en haut » : des légumes et des fruits qu’on cueille sur place ou qu’on reçoit livrés.
Sur place ? Entre Ollignies et Bois-de-Lessines, en un lieu enchanteur ouvert sur les horizons et qui devient peu à peu un bocage…
Xavier est chimiste de formation et est passé de la recherche pure à l’application de ses connaissances : fertilité des sols amendés naturellement et qualités nutritives des aliments.
Originaire de Lens, Xavier a aussi la passion de l’enseignement, sensibilisant notamment les experts immobiliers à la présence essentielle des arbres…
MARIE-CLAIRE DECRAECKER : TING TANG 28
Le mercredi 21 février 2024, nous recevions dans Ting Tang, Marie-Claire Decraecker qui, Ellezelloise d’adoption, est née dans le Borinage, dans une famille de mineurs. Elle étudie et devient directrice du Centre culturel de Saint-Ghislain où elle peut développer une politique culturelle proche du peuple : une culture pour mieux vivre.
Plus tard, avec la même curiosité pour l’art de vivre, elle expérimente un travail différent, qu’elle approfondit par des formations : « dame de compagnie », disait-on : accompagner des personnes âgées ou des enfants (la philosophie en compagnie des enfants). Accompagnatrice de vie profonde…
Marie-Claire, grande lectrice, intervient aussi dans des « maisons de repos », lisant, conversant et récoltant à l’occasion l’histoire oubliée des résidents…
Elle est sensible aussi à la géographie humaine du Pays des Collines…
Comment vivre ensemble dans l’attention pour l’autre, humain, non-humain, vivant?