Au départ, c’est le nom d’un chardon dont les feuilles imitant deux paumes unies recueillent l’eau de pluie et étanchent la soif des oiseaux.

Et c’est le nom que MARIANNE UYLEBROECK a choisi pour son cabaret informel où elle accueille chaque mois des musiciens de haut niveau.

C’est à Lessines, le long dans le Dendre, au cœur d’un ensemble patrimonial : anciens chargeur à bateaux, malterie, brasserie, centrale hydroélectrique & écuries pour les chevaux de halage (la maison actuelle de Marianne).

Marianne a étudié la philologie romane, la musicologie et la musique. Accordéoniste et professeur d’accordéon, elle a compté parmi ses élèves quelqu’un comme DIDIER LALOY (qui vint plusieurs fois au Cabaret, notamment avec TUUR FLORIZOONE).

Le GE! participe avec grand plaisir à cette initiative : fait de la pub, la vaisselle, sert au bar et prend des photos… Les concerts sont suivi d’un traditionnel spaghetti que des privilégiés partagent avec les musiciens !

L’influence de la musique sur nos corps sensibles, ces bonnes ondes qui nous accompagnent tout au long de notre vie. Y croire. Merci MARIANNE UYLEBROECK ! Nous partagerons ici la musique d’artistes qu’elle a invités à Lessines…

Marianne Uylebroeck (à l’avant-plan), Fête de l’accordéon à Tournai.
Marianne & Sentinelle de la Chanson au Cabaret des Oiseaux.