Le peintre tournaisien Jean-François Van Haelmeersch travaille volontiers en dialogue avec des gens de l’écrit. Il ne s’agit pas spécialement d’ “illustrer” mais que des voies, des formes artistiques (et les siennes sont très variées) se croisent autour de thématiques.

En 2017, il donne pour le MaYaK8 de grands formats polychromes non-figuratifs, sur papier pakistanais.

Puis dans le cadre du cabanon Phare Papier, il s’associe – par un travail de photographies photocopiées ou de documents détournés, rehaussés à la peinture – à un texte sur le travail : Good work, In landscape !.

Il donne des xylogravures pour accompagner le poème tragicomique de Layla Nabulsi : Euphorie en Picardie.

En 2019, il se préoccupe du sort de platanes, à la Drève de Maire, une large avenue de Tournai. Et autour de ses recherches expressives multiples (photos, impressions, gravures, impressions/photos mêlées), il suscite [et se greffent] d’autres contributions (Caroline Léger, Bruno Delmotte et Hugues Robaye) : une question affleure : l’attention des humains aux arbres, au végétal, à la nature, la condition d’une vie cosmique plus harmonieuse, respecter nos racines ? S’ensuivent une expo et un livre catalogue abondamment illustré, avec notamment des poèmes en picard de Bruno Delmotte, traduits et commentés.