Le peintre tournaisien Jean-François Van Haelmeersch travaille volontiers en dialogue avec des gens de l’écrit. Il ne s’agit pas spécialement d’ « illustrer » mais que des voies, des formes artistiques (et les siennes sont très variées) se croisent autour de thématiques.

En 2017, il donne pour le MaYaK8 de grands formats polychromes non-figuratifs, sur papier pakistanais.

Puis dans le cadre du cabanon Phare Papier, il s’associe – par un travail de photographies photocopiées ou de documents détournés, rehaussés à la peinture – à un texte sur le travail : Good work, In landscape !.

Il donne des xylogravures pour accompagner le poème tragicomique de Layla Nabulsi : Euphorie en Picardie.

En 2019, il se préoccupe du sort de platanes, à la Drève de Maire, une large avenue de Tournai. Et autour de ses recherches expressives multiples (photos, impressions, gravures, impressions/photos mêlées), il suscite [et se greffent] d’autres contributions (Caroline Léger, Bruno Delmotte et Hugues Robaye) : une question affleure : l’attention des humains aux arbres, au végétal, à la nature, la condition d’une vie cosmique plus harmonieuse, respecter nos racines ? S’ensuivent une expo et un livre catalogue abondamment illustré, avec notamment des poèmes en picard de Bruno Delmotte, traduits et commentés.