Né en 1960 au Burkina Faso (à Sabcé), Sambo Boly (Peul de naissance) apprend le dessin pendant ses études coraniques, puis la peinture au CNAA (Centre national d’art et d’artisanat) de Ouagadougou.

Ses toiles s’enracinent dans les traditions ancestrales de ses pairs. Elles sont peuplées de formes humaines, hybrides, de petites têtes à peine esquissées, d’esprits d’ancêtres, de djinns et de totem en un style qui oscille entre le naïf, l’abstraction symbolique et la figuration narrative. Mais il s’agit pour lui d’exprimer la rencontre des temps anciens, traditionnels avec l’époque contemporaine.

C’est l’introduction au livret que nous avons consacré à SAMBO BOLY dans notre cabanon d’édition « Phare Papier ». Nous avons croisé par hasard le peintre en 2016 à une exposition sur les habitats inventifs, à Ouagadougou. Nous étions « amis » sur FB. Depuis, à chaque retour au Burkina, nous allons lui rendre visite et restons aussi en contact virtuel… Outre cet album qui lui est consacré, on retrouve Sambo Boly dans le MaYaK9…

La galerie présente de grands formats de techniques diverses et des aquarelles de petit format.