C’est en janvier 2012 que nous rencontrons le peintre Yvo Moussa dans son petit atelier de Ouagadougou. Notre guide, Nafissatou Ouédraogo, le croise souvent, ce voisin de sa coiffeuse et elle m’avait parlé de lui et de son travail.
« Réaliste impressionniste » à petites touches, se définit-il au cours de notre premier entretien. Oui, il est déjà venu en Belgique pour suivre un stage de peinture ancienne à l’Académie d’été de Libramont : une plongée dans l’histoire occidentale : faire ses couleurs tel un Maître à la mode ancienne…
Son atelier, une petite case en ciment, carrée, à l’entrée d’un marché, en face d’une table d’égorgeurs de poulets ! Quelques toiles sont accrochées aux murs ; il faut bien vivre : un panneau de 3 mètres sur 70 cm (+/-) est appuyé à l’un des murs et sort de l’atelier : future enseigne pour un coiffeur… Il organise aussi des stages dans les villages s’associant à des associations et ONG qui y travaillent : sensibiliser les populations par le dessin et la peinture. Yvo nous explique qu’il étudie aussi le cinéma d’animation, ce pourquoi il travaille présentement sur son PC. Bientôt, il ira suivre un stage au Danemark.
Il nous accompagnera en février au village de Bendogo où nous devions rencontrer les associations ; dessina nos allées venues, puis réhaussa d’aquarelle ses croquis…
À chaque retour au Burkina, nous nous revoyons : Ca fait deux jours !, comme on dit là-bas…