Luc Rémy me parlait souvent de ses amis artistes. C’est ainsi qu’il me présenta à Éric Roncerel, peintre et graveur français établi à Bruxelles ; il y exposait depuis 1998.
Luc m’orienta vers les carnets du peintre – Luc était intéressé par la pratique quotidienne du dessin, celle qui s’intégrait au plus près de la vie. Nous rendîmes visite à Éric qui nous confia une douzaine de carnets. J’explorai cette autobiographie dessinée (à la plume, parfois au Bic). Nous préparions le MaYaK5, premier volume de la thématique : « Solitudes en Sociétés ». Dans les carnets d’Éric, on voyait un alentour dont les contours, parfois menaçants, semblaient se refléter dans son travail solitaire de dessinateur.
Nous nous rencontrions parfois dans une librairie de Bruxelles, « La Borgne Agasse », tenue par le regretté Jean-Pierre Canon. Luc Rémy habitait au-dessus de la librairie, Éric dans une commune adjacente. Nous avions en commun une admiration pour certains écrivains (notamment André Dhôtel) et cette bouquinerie ixelloise la nourrissait…
Et quand d’aventure, Jean-Claude Pirotte passait par Bruxelles, nous passions la soirée – la nuit – en fêtes inspirées bien arrosées…
MaYaK, un réseau…