Depuis 2012, le GE! voyage au Burkina Faso et récolte des témoignages émanant d’acteurs du “développement endogène” (et agroécologique) : personnalités représentants d’associations ou d’ONG.

En photo mise en avant : le président Thomas Sankara et le musicien Fela Ransome Kuti, au FESPACO 1987. Photo d’Herman Bertiau, avec sa permission.

Nous publierons progressivement des extraits d’entretien…

1 ABDOULAYE OUÉDRAOGO

Il nous faisait visiter en novembre 2016 le centre agroécologique d’expérimentations et de formations de Bissiga (près de Ziniaré). Un centre mis en place par l’ONG qu’il a créée en 1998, (APIL : action pour la promotion des initiatives locales : agriculture, maraîchage, apiculture, élevage, bien-être animal, agroforesterie, défense des cultures traditionnelles. 240 villages (et bien plus depuis les déplacements de populations), 110 travailleurs) en collaboration avec les villageois, dans une optique d’échanges de savoirs…

En visitant le centre de Bissiga, en compagnie d’Abdoulaye Ouédraogo
entretien avec Abdoulaye Ouédraogo

2 ALI DE GOAMMA TAPSOBA

“Activiste des droits humains”, Ali de Goamma Tapsoba présente ses multiples facettes dans un premier extrait ci-dessous, enregistré dans la cour de l’ONG Napam Beogo, à Ouagadougou, en février 2019. Le deuxième extraits : il exprime ce qu’est le village pour lui…

présentation
le village
Avec Ali de Goamma Tapsoba

3 BERNARD LÉDÉA OUÉDRAOGO

Le fondateur des “Groupements Naam”, dans le Yatenga, le plateau Mossé très aride.

Dans le Yatenga, presque un dieu, me disait en 2011, EMMANUEL LALSOMDÉ, ancien conseiller économique à l’ambassade du Burkina Faso à Bruxelles… Nous avons eu la chance de le rencontrer en 2012, au cœur du complexe Naam, à Ouahigouya…

Un extrait où il parle du paysan, qui “est tout” : en pleine résonance avec la lettre aux paysans de Giono, dans notre “Bibliothèque” (pdf téléchargeable).

le paysan

À noter que l’entretien, en entier, a été intégré au livre Nous progressons, et à l’Anthologie du développement endogène. Voir notre “boutique”.

au centre de recherches du Groupement Naam, à Ouahigouya, encadré, le regretté Bernard Lédéa Ouédraogo.